La Gestalt-thérapie en quelques mots

Une psychothérapie humaniste

Ce qui est premier, c’est votre expérience vécue 

En Gestalt-thérapie, nous allons non-seulement regarder les pierres qui sont dans votre jardin intérieur, les soulever, les déplacer, mais également faire pousser des plantes, des arbres, de la mousse, des fleurs dessus. Nous travaillons à partir de ce qui est, et non de ce qui n’est pas. Nous proposons de faire avec ce qui est, ici et maintenant. Nous enrichissons les expériences, nous ouvrons le champ des possibles, nous gagnons en liberté.

La Gestalt-thérapie appartient au courant des psychologies humanistes. Ce courant est né dans les années 50 aux Etats-Unis et est apparu pour se différencier de la psychanalyse et du comportementalisme. Elle a été fondée en 1951 par Fritz et Laura Perls, Paul Goodman et un certain nombre de collègues, aux Etats-Unis.

La Gestalt-thérapie articule entre elles pour en faire une synthèse unique, des idées et influences issues de la psychanalyse de Freud revue et enrichie par ses disciples Wilhem Reich, Otto Rank et Sandor Ferenczi, et de la philosophie, comme la gestalt-théorie ou gestalt-psychologie (Karl Goldstein), la phénoménologie (Edmond Husserl), l’existentialisme (Sartre, Buber), le pragmatisme (Thoreau) et la philosophie orientale zen (bouddhisme et taoïsme).

« Gestalten », veut dire « prendre forme » en allemand. La « Gestalt » désigne la forme, la structure, la figure. La Gestalt-Thérapie vise à observer ce qui prend forme dans la vie du patient-client, ce qui émerge, « fait figure », dans une séance de thérapie.